00352 - 27 28 15 38 | mycon@mycon.lu
L'un des aspects les plus importants d'un chantier est la coordination en matière de sécurité et de santé. Il s'agit ici de maîtriser et de minimiser les risques pour votre sécurité et votre santé. Elle fait donc partie intégrante de la protection du travail, qui exige des mesures d'organisation du travail adaptées à l'homme. Ce sont des processus de soutien indispensables pour une entreprise.
En ce qui concerne les prescriptions minimales à respecter en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles, chaque maître d'ouvrage est tenu de désigner un ou plusieurs coordinateurs sécurité-santé (CSS) pour chaque chantier où au moins deux entreprises exercent leurs activités (simultanément ou successivement).
Ils peuvent à cet effet faire appel à des tiers spécialisés, tels que les organismes agréés. CoSécurité.
Ces professionnels, qui exercent cette activité sous leur propre responsabilité, vous donneront alors en complément les détails techniques utiles (par exemple le "plan général de sécurité et de santé").
Si le CoSé est dans un rapport de subordination (contrat de travail) avec vous, la tâche de coordination doit être consignée dans un document écrit séparé. Si, sur un chantier, plusieurs travaux du bâtiment doivent être réalisés simultanément par plusieurs maîtres d'ouvrage, les CoSéCo respectifs sont tenus de se concerter afin de prévenir les risques découlant des possibilités d'interférences réciproques de ces interventions.
Il existe deux variantes de CPS, l'une pour la phase de conception (planification) de l'ouvrage et l'autre pour la réalisation du projet (phase de chantier). Un contrat entre le maître d'ouvrage et le coordinateur de sécurité explique notamment les tâches que ce dernier doit accomplir, ainsi que le début et la fin de ses obligations.
Le maître d'ouvrage qui fait appel à une entreprise détachante est informé qu'en cas de non-conformité de cette entreprise à la législation locale, ses activités, respectivement celles de son personnel détaché, peuvent être temporairement, partiellement ou totalement interrompues.
Il y a 4 conditions importantes qui doivent être remplies concernant le préavis (PA) :
S'il s'agit d'un chantier d'une certaine ampleur :- dont la durée estimée est supérieure à 30 (trente) jours ouvrables et qui emploie plus de 20 (vingt) travailleurs simultanément,- OU dont le volume estimé des travaux est supérieur à 500 "hommes - jours" ; le maître d'ouvrage est tenu de transmettre à l'ITM, par l'intermédiaire de son CoSIG, un .
Le ("PA") doit être rédigé en conformité avec Annexe III de l'A.G. du 28 juin 2008 et doit être communiquée au moins 10 jours ouvrables avant le début de l'activité de construction.
Le "préavis écrit" doit obligatoirement être affiché (de manière visible) sur le chantier (de préférence sur les grilles extérieures du chantier sous une protection en plastique (contre les intempéries).
Le "PA" doit être transmis de préférence à l'adresse électronique suivante : ap@itm.etat.lu. A défaut, le doit être envoyé à l'adresse postale de l'ITM ( : Division : ), case postale 27 à L-2010 Luxembourg.
Le "préavis écrit" doit être mis à jour si nécessaire. Toute mise à jour de la situation de l'emploi ou des conditions de travail sur le chantier doit être communiquée immédiatement à l'ITM. (par exemple, en cas d'augmentation substantielle du nombre de travailleurs ou de projet de mise en activité de nouvelles entreprises ou sous-traitants sur le lieu de travail).
les maladies causées par l'exposition à des nuisances physiques
- Bruits, vibrations,
Matières dangereuses
- Poussières (amiante, silice,...)
- Solvants, peintures,
Maladies musculo-squelettiques
- Colonne vertébrale
- Membres supérieurs : épaule, coude, poignet
Risques biologiques
- Tétanos, hépatite, leptospirose,
- Amiante : Matériaux de démolition (éthérite, réfractaire, flocage, tuyaux,...)
- Acide silicique : Traitement de la pierre, du sable, du béton,...
- Amortisseur de soudage : Oxydes de fer, nickel, ....
- Bois
- Port manuel de charges : Pathologies articulaires et para-articulaires, dont certaines sont reconnues comme maladies professionnelles
- Efforts physiques
- Postures prolongées
Niveau sonore
- Camion 80-85 dBA
- Compresseur 85-90 dBA
- Scie circulaire 103-106 dBA
- Marteau pneumatique 103-115 dBA
Vibration
- 1-20 Hz Arthrite, hernies discales Machines de chantier
- 20-30 Hz Lésions ostéoarticulaires Marteau piqueur
- 40-400 Hz Troubles vasomoteurs Marteau perforateur, Flex
Vestiaire
Sanitaire
Réfectoire
Premiers intervenants
Trousses de premiers secours
Tétanos-diphtérie-poliomyélite
Hépatite A
Leptospirose